D’après l’Euro NCAP, Dacia économise trop sur le plan de la sécurité. « Sur tous les tests de sécurité, le Lodgy se situe sous la moyenne ». La traverse avant se déforme trop fortement lors du crash frontal et le toit se plie jusqu’à hauteur des montants B. L’Euro NCAP estime aussi que le plancher et le tunnel arrière se sont trop fortement endommagés. Par ailleurs, la protection des enfants ne correspond pas à l’image familiale de l’engin.

Dacia Lodgy
Enfin, Dacia a décidé (juste avant l’entrée en vigueur de l’obligation imposée par l’Union européenne) de ne pas monter l’ESP de série sur le Lodgy. Cet ange gardien électronique, qui corrige automatiquement les glissades du véhicule, est facturé en option à 25.000 DZD sur le marché national algérien.

Décevant
Verdict :
Le Lodgy obtient un score de seulement 3 étoiles, tandis que tous les autres véhicules testés lors de cette dernière session reçoivent le score maximum de 5 étoiles. « C’est décevant de constater que le Lodgy affiche de si mauvais scores à nos crashs-tests, et cela une semaine après que la Sandero, vendue en Amérique du Sud sous la marque Renault, n’ait reçu qu’une étoile lors des tests de l’organisme Latin NCAP », déclare Michiel van Ratingen, Secrétaire Général de l’Euro NCAP.

«Le Lodgy est une voiture low-cost et les clients peuvent accepter des compromis en matière de confort ou de prestations, mais pas sur le plan de la sécurité. L’Euro NCAP estime que la sécurité des passagers doit toujours être assurée, quel que soit le prix du véhicule», ajoute le Secrétaire Général de l’Euro NCAP.

Les autres modèles
Outre le Lodgy, l’Euro NCAP vient aussi de crasher les nouvelles Fiat 500 L, Ford Fiesta et Kuga, Hyundai Santa Fe, Mercedes Classe A, Mitsubishi Outlander, Range Rover, Opel Mokka, Seat Leon et Toledo, Skoda Rapid, Subaru Forester, Volkswagen Golf et Volvo V60 Plug-in Hybrid. Toutes ont obtenu un score global de 5 étoiles.