Bekaï Boualem, alias "Khaled El Mig"Bekaï Boualem, alias "Khaled El Mig", âgé de 45 ans et originaire de Dellys, (wilaya de Boumerdès), a été abattu vendredi dans une embuscade dressée par les forces armées dans la région de Yakourène (wilaya de Tizi Ouzou).

L'identité de ce terroriste a été confirmée dimanche par sa famille qui a récupéré son corps à la morgue du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tizi-Ouzou, précise la même source.

Ce terroriste avait rejoint les maquis terroristes au début des années 90 et a progressé au sein des groupes terroristes qui évoluaient dans la région centre du pays, notamment en Kabylie, dans les forêts de l'Akfadou (wilaya de Béjaïa) et de Yakourène.

Début octobre, un émir qui évoluait dans les maquis de la région sud de Tizi-Ouzou, à savoir, Heddad Fodhil, alias "Abou Dedjana", âgé de 45 ans, également originaire de Boumerdès, s'était rendu aux services de sécurité.

Dirigé par Abdelmalek Droukdel, AQMI a émergé au début de 2007 du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC). Elle opère dans le nord-ouest de l'Afrique, dont le Mali, la Mauritanie et le Niger.

Un nombre d'attentats sont attribués à ce groupe terroriste. Le 11 avril 2007, un triple attentat suicide à la bombe a secoué Alger, le premier visant le bureau du gouvernement, au centre-ville d'Alger, le second ciblant un poste de police à Bab Ezzouar, dans la banlieue est d'Alger, et le troisième contre la Gendarmerie nationale à Bab Ezzouar. Jusqu'à 20 personnes sont mortes et 222 autres ont été blessées, selon le bilan officiel.