internet haut débit"Deux millions d'abonnés seront raccordés à internet par des accès à haut et très haut débit à l'horizon 2014, venant s'ajouter aux 1,2 million d'abonnés déjà raccordés à internet en technologie ADSL", précise le plan d'action du gouvernement, soumis mardi à l'Assemblée populaire nationale (APN).

Selon le plan, le gouvernement cherche à connecter toutes les communes et les agglomérations secondaires de plus de 1.000 habitants au réseau national de fibre optique et augmenter les capacités d'accès au téléphone et à internet.

En outre, le gouvernement va reprendre le programme "Ousratic", un projet lancé en 2005 et qui visait à doter, à l'horizon de 2010, six millions de familles de micro-ordinateurs en connexion haut débit à internet.

Pour ce faire, le gouvernement va lancer un programme qui consiste à former annuellement 500.000 citoyens par la mise en place de centres d'alphabétisation numérique.

Selon un rapport de l'Union internationale des télécommunications (UIT) publié en mars dernier, l'Algérie figure parmi les sept pays arabes (Algérie, Arabie saoudite, Comores, Egypte, Maroc, Oman et Qatar) ayant progressé dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), sur la base d'onze indicateurs comparatifs à l'évolution des TIC dans 152 pays du monde.