Abdelmalek Sellal"Nous avons effectivement du pain sur la planche mais notre objectif principal est la poursuite de la mise en oeuvre du programme du président de la République sur le terrain", a affirmé M. Sellal à l'issue de la cérémonie de passation du pouvoir. "Il existe une feuille de route pour poursuivre les tâches de développement que doit connaître l'Algérie notamment pour ce qui est des réformes", a indiqué M. Sellal, citant entre autres les prochaines élections locales et la révision de la Constitution.

M. Sellal a fait part de ses "vifs remerciements" au chef de l'Etat pour la confiance qu'il a placée en lui, soulignant qu'il "ne ménagera aucun effort" aux cotés des membres de l'exécutif pour "être à la hauteur de cette confiance".

Il a mis l'accent sur la nécessité de donner un nouveau souffle à l'économie nationale, ajoutant que l'Algérie "recèle d'importantes potentialités pour faire face aux défis imposés par les développements économiques internationaux".

En outre, M. Sellal a souligné l'importance de développer les capacités de production dans tous les domaines économiques et d'améliorer le service public et les oeuvres sociales, de manière à gagner la confiance des citoyens.

Lundi, le président Abdelaziz Bouteflika a nommé Abdelmalek Sellal nouveau Premier ministre, en remplacement de Ahmed Ouyahia. M. Sellal devrait présenter sous peu la liste de son cabinet, qui sera soumise à la validation du président, conformément à la Constitution.

Né le 1er août 1948, M. Sellal assume plusieurs postes de responsabilité, dont ministre de l'Intérieur, ministre de la Jeunesse et des Sports, ministre des Transports et enfin le ministre des Ressources en eau avant son investiture à la direction du gouvernement.