Abdelmalek Sellal"Conformément aux dispositions de l'article 77.5 de la Constitution, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a mis fin ce jour aux fonctions du Premier Ministre Monsieur Ahmed Ouyahia, qui lui a présenté la démission du gouvernement", indique le communiqué. "Le Président de la République a nommé Monsieur Abdelmalek Sellal, Premier Ministre", selon le document.

Né le 1er août 1948 à Constantine, M. Sellal est diplômé de l'Ecole nationale de l'administration. Au début de sa carrière, il travaillait comme administrateur-conseiller technique, chef de cabinet à la Wilaya de Guelma, et conseiller technique au ministère de l'Education nationale. Sa carrière professionnelle est marquée par son long service en tant que préfet de plusieurs provinces, notamment Boumerdès, Adrar, Sidi Bel-Abbès, Oran et Laghouat. Côté diplomatie, il a assumé le poste de l'ambassadeur d'Algérie en Hongrie.

Après l'investiture d'Abdelaziz Bouteflika à la présidence en 1999, M. Sellal est successivement devenu ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, ministre de la Jeunesse et des Sports, ministre des Travaux publics, ministre des Transports, et enfin ministre des Ressources en eau, avant d'être nommé nouveau Premier ministre.

M. Sellal, surnommé "main droite" du président, a pris en charge, à deux reprises, les campagnes électorales d'Abdelaziz Bouteflika pour les présidentielles de 2004 et 2009.