Tewfik MekhloufiL’athlète algérien a remporté la finale du 1500m en 3'3408 en gardant une position d’attente et en suivant le rythme imposé, avant de lancer un sprint rageur aux 200 derniers m qui a eu raison de l'Américain Leonel Manzano (3'3479) et du Marocain Abdalaati Iguider (3'35''13).

Pour rappel, Taoufik Makhloufi a été contraint de participer au 800 m contre son gré et a cessé de courir au bout de 150 mètres. Par conséquent, l’athlète algérien avait été disqualifié du 1.500m pour manque de combativité aux qualifications du 800m, mais autorisé par la suite à participer à la course. "Après avoir révisé la preuve fournie par un officiel médial du LOCOG (comité d'organisation des JO de Londres, nldr), la disqualification de l'athlète Taoufik Makhloufi (...) a été retirée par les délégués techniques de l'IAAF", selon un communiqué de l'IAAF. "Par conséquent, M. Makhloufi peut participer à la finale du 1. 500 m messieurs", dit le communiqué.

Selon une déclaration rendue publique plus tôt par l'IAAF, l'arbitre estime que Makhloufi "n'a pas fourni un effort sérieux" et a décidé de lui interdire de participer à toutes les futures épreuves de la compétition conformément au règle 142.4.

D'après ce règle, "un athlète est exclu de sa participation à toutes les épreuves ultérieures de la compétition, y compris les relais, dans les cas où: la confirmation de sa participation a été donnée mais il n'y a pas pris part; il était qualifié après éliminatoires ou les séries pour participer au tour suivant mais y fait ensuite défaut. La présentation d'un certificat médical délivré par un médecin autorisé par le Comité d'organisation local peut constituer une raison suffisante pour accepter que l'athlète n'est pas en mesure de participer".