Volkswagen-Porsche« Nous concentrerons toutes nos forces sur l'activité opérationnelle et sur une croissance vigoureuse et rentable de l' entreprise », a déclaré le PDG de Volkswagen Martin Winterkorn, ajoutant que cette initiative serait bénéfique aussi bien pour les clients que pour les employés et les actionnaires. « La combinaison de leurs activités opérationnelles rendra Volkswagen et Porsche encore plus fortes, à la fois financièrement et stratégiquement, pour aller de l'avant », a déclaré M. Winterkorn.

Volkswagen a annoncé mercredi dans un communiqué avoir pour objectif de finaliser son rachat de Porsche AG d'ici à la fin du mois, parachevant la restructuration du capital de ce fabricant de voitures sportives de luxe en mal de liquidités. Porsche AG deviendra une nouvelle marque subordonnée au groupe Volkswagen à partir du 1er août, tout comme Audi, Volkswagen, Seat, Bugatti, Lamborghini, Bentley et les marques de camion MAN et Scania.

Volkswagen consacrera 4,46 milliards d'euros supplémentaires (soit 5,61 milliards de dollars) pour finaliser l'achat des 50,1 pourcent du capital de Porsche AG détenus par Porsche SE. Ce rachat devrait générer une épargne d'environ 700 millions d'euros par an.

Les actions de Volkswagen ont gagné 5,9 pourcent à la bourse de Francfort suite à l'annonce de cet accord.

Porsche avait sombré dans le surendettement suite à sa tentative ratée de rachat de Volkswagen en 2009.

L'ironie du sort fait que le constructeur Allemand Porsche porte le nom de son concepteur Ferdinand Alexander Porsche petit-fils de Ferdinand Porsche le père de la Volkswagen Coccinelle et qui a aussi participé de manière significative à Mercedes et à Auto-Union (actuelle Audi). Ferdinand Porsche est aussi à l'origine de la conception du char Tigre le plus puissant char de la seconde guerre mondiale et du chasseur de chars Elefant l'un des plus gros char de la 2me guerre mondiale. Il avait d’ailleurs été honoré par Adolf Hitler lui-même en 1937 par une des plus hautes distinctions du IIIe Reich.