trouble du sommeilLe tabagisme, les blessures à la tête, l'exposition aux pesticides et l'agriculture sont des facteurs de risque pour un rare trouble du sommeil qui peut entraîner des lésions corporelles et ultérieurement la maladie de Parkinson et la démence, selon une étude de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill de Montéal.

Ce trouble du sommeil, appelé trouble de comportement en sommeil paradoxal (TCSP), peut entraîner des mouvements brusques des membres et même des mouvements violents risquant de causer des blessures à la personne atteinte ou une autre partageant son lit.

Même si une proportion infime de la population, seulement 0,5 %, est atteinte de ce trouble, plus de 50 % des personnes aux prises avec le TCSP développement une maladie neurodégénérative comme la démence ou la maladie de Parkinson.

«Nous allons dorénavant être en mesure de chercher des moyens d'intervenir dans le processus neurodégénératif chez les patients qui présentent ce trouble, a précisé le Dr Ronald Postuma, de l'Institut de recherche. Ils sont les candidats idéaux pour les traitements expérimentaux parce qu'ils en sont aux premiers stades de la dégénérescence neurologique.»