Le gaz de schiste:
Le gaz de schiste, également appelé «gaz de roche-mère» ou «gaz de shale», est un gaz d'origine naturelle, généré par la décomposition d'argile riche en matières organiques, et extrait à partir de terrains marneux ou argileux. Contrairement au gaz naturel, il est piégé dans les roches poreuses qui le produisent, et il est nécessaire de détruire la structure de ces roches pour pouvoir le récupérer.

Le gaz de schiste joue un rôle croissant dans l'approvisionnement en gaz aux États-Unis depuis le début du xxie siècle. Le succès que rencontre ce nouveau type d'exploitation aux États-Unis intéresse plusieurs gouvernements du Canada, d'Europe, d'Asie et d'Australie. Divers analystes s'attendent aussi à ce que le gaz de schiste puisse accroître considérablement les approvisionnements énergétiques mondiaux. Selon une étude du Baker Institute of Public Policy de l'Université Rice, l'augmentation de la production de gaz de schiste aux États-Unis et au Canada pourrait contribuer à empêcher la Russie et les pays de l'OPEP de dicter des prix plus élevés pour le gaz qu'ils exportent vers l'Europe.

Le gaz de schiste en AlgérieLe gaz de schiste en Algérie:
Pour ce qui est de l'Algérie, le directeur central des Associations de Sonatrach, Kamel Eddine Chikhi a indiqué que le forage d’Ahnet 1 «va permettre d’approfondir d'avantage nos données sur nos réserves gazières non conventionnelles et d’établir les techniques de forage adéquates à ce type d’extraction de gaz».

A ce propos, le P-dg de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, avait indiqué que des études récentes, réalisées le mois dernier sur une superficie de 180 000 km2, ont fait état d’un potentiel énorme de gaz de schiste dépassant plus de 600 millions mètres cubes par kilomètre carré, ce qui signifie que plus de 2 000 milliards de mètres cubes peuvent être récupérés. D’après les résultats préliminaires de l’évaluation du potentiel de gaz non conventionnels, les réserves algériennes sont aussi importantes que celles des États-Unis.