chuchuk.jpg
Ralentir le cancer
Une équipe américaine a réalisé une étude sur les souris qui a démontré que le jeûne ralentirait le développement du cancer du sein, de la peau et d'un certain type de tumeur au cerveau. Des chercheurs américains dirigés par Valter Longo, professeur de gérontologie et de biologie à l'université de Californie du Sud, ont introduit des cellules cancéreuses humaines et animales chez des souris.

Ces dernières ont été soumises à trois différents traitements. Un premier groupe a suivi une chimiothérapie, le deuxième soumis à un jeûne de 48 heures et le dernier groupe aux deux traitements. Les résultats sont concluants, se priver de nourriture ralentirait le développement des cellules tumorales en les affaiblissant. Toutefois, les patients qui ont déjà perdu du poids de par leur maladie et surtout s'ils sont diabétiques éprouveront de la fatigue.

Une étude publiée en 2010, dans le magazine américain Aging, avance que les patients qui ont jeûné ressentent moins les effets secondaires des traitements du cancer. La Mayo Clinic aux États-Unis, l'université de Leiden aux Pays-Bas et à l'USC Norris Cancer Center de Los Angeles ont entamé des recherches en ce sens afin de prouver son efficacité.

Bien dormir
Les résultats de cette étude sont attendus avec impatience par ceux qui pratiquent le jeûne. Par ailleurs, se priver de nourriture est la meilleur façon de se détoxifier. Plusieurs études sont venues valider les bienfaits du jeûne. Cette pratique est surtout conseillée aux personnes souffrant des douleurs chroniques telles que les maladies inflammatoires de l'intestin et les maux de tête. De plus, il a des effets positifs sur le sommeil car il réduit le nombre de réveils dans la nuit.