Début de la campagne électoraleCes 44 partis politiques, dont 21 nouvellement agréés, participent aux élections avec 1842 listes de candidatures à l'intérieur et à l'extérieur du pays, auxquelles s'joutent aussi 211 listes des candidats indépendants, selon les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur.

Les chiffres montrent aussi qu'au total, 25800 candidats, y compris 7646 femmes, sont en lice pour cette élection.

Quant à l'électorat, le ministère a fait état de 24 millions, un chiffre qui est pourtant remis en doute par certains partis politiques. Pour rappel, dans les élections en 2007, l'électorat était d'environ 17 millions, dont seulement 35% ont voté.

Les chefs des partis candidats vont mettre en application, dans les 21 jours qui viennent, leur itinéraire élaboré pour promouvoir leurs programmes par tous les moyens.

Les autorités ont mis à la disposition des formations politiques les supports d'affichage, les créneaux de passage radio-télévision, et les salles et espaces réservés aux meetings pour faire connaître leurs programmes auprès des électeurs.

Un tirage au sort a été organisé samedi soir, dans le Palais des Nations à Alger, sous la supervision des observateurs de l'organisation américaine NDA et la Ligue arabe (LA), afin de fournir aux candidats un temps d'antenne de 44 minutes sur la radio et la télévision nationales.

Pour ce qui est la supervision du scrutin, la Commission nationale de surveillance des élections législatives (CNSEL), composée de représentants des partis politiques candidats, est chargée de superviser tout le processus électoral, allant des préparatifs à l'annonce des résultats.

Autre gage, c'est la présence de 500 observateurs étrangers, dont 120 de l'Union européenne (UE), 200 de l'Union africaine (UA), 100 de la Ligue arabe (LA), dix de l'Organisation des Nations unies, 20 de l'Organisation de coopération islamique (OCI), et un nombre incertain des deux ONG, Fondation Carter et National Democratic Institute (NDI).

L'Assemblée populaire nationale (APN, Chambre basse du parlement) est composé de 464 sièges. Ses membres sont élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. A la fin du vote, c'est au Conseil constitutionnel que revient la tâche d'annoncer les résultats.