Boualem Sias«Le consul d'Algérie à Gao et les six agents du consulat ont été forcés à sortir du siège de la représentation diplomatique. Ils sont actuellement sous la responsabilité de parties que nous ne connaissons pas», a déclaré à la presse le ministre, Mourad Medelci.

Même si le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, s'astreint à la reserve quant à l'identité des ravisseurs en soulignant à la presse en marge d'une rencontre avec l'ONG américaine National Democratic Institute (NDI) que «le consul d'Algérie et six agents du consulat se trouvent actuellement détenus par des parties non encore identifiées». Des sources n'écartent nullement la piste d'un groupe islamiste allié à Al Qaîda au Maghreb islamique. Il s'agit d'un groupe salafiste, né à l'ombre de la guerre civile en Libye, appelé Al Djihad Oua Tawhid (l'unicité et le djihad). Une organisation du même nom était née en Irak, ont précisé ses sources, qui assurent que tous les moyens logistiques, humains et matériels ont été aussitôt mobilisés pour libérer les otages, transportés en un lieu inconnu. C'est ce que confirmera le chef de la diplomatie algérienne en déclarant dans ce même contexte que «le gouvernement est mobilisé en vue de la libération des otages». Le rapt commis jeudi dernier dans une région complètement conquise par des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (Mnla) et des islamistes, intervient au moment où on évoque une levée des sanctions imposées par l'Afrique de l'Ouest contre la junte au pouvoir depuis deux semaines.

L'inqualifiable forfait qui a été commis à Gao contre la représentation diplomatique algérienne va-t-il interpeller les autorités algériennes pour entreprendre des mesures autres que conservatoires pour protéger leurs représentants diplomatiques en poste dans des régions aussi instables? Surtout que ce n'est pas la première fois que l'Algérie fait l'objet d'une attaque. Rappelons qu'en Libye l'ambassade de l'Algérie avait été ciblée par les insurgés libyens, suivie du vol des véhicules appartenant à la mission, par les islamistes de Abdelhakim Belhadj, nouveaux maîtres de Tripoli. Avant l'attaque du consulat d'Algérie à Gao, le consulat algérien de Tombouctou a également été ciblé, alors que le consul d'Algérie a été blessé à Bamako.

Cela nous renvoie à 2005 lorsque deux diplomates algériens, Ali Belaroussi et Azzedine Belkadi, furent enlevés puis lâchement assassinés par le tristement célèbre et sanguinaire Abou Mossaâb Al Zarqaoui, membre d'Al Qaîda.

Pour rappel, la ville de Gao, dans la boucle du fleuve Niger, vient de passer aux mains de rebelles séparatistes qui ont chassé ces derniers jours l'armée gouvernementale du nord désertique du Mali au cours d'une offensive-éclair.