Salon international de l'automobile d'AlgerOrganisé par la Société algérienne des foires et expositions (Safex) et l'Association des concessionnaires automobiles en Algérie, le salon, qui se tient annuellement, a réuni cette fois-ci 53 exposants représentant une quarantaine de marques internationales, sur une superficie de 30.000 m2. Voir les photos du salon

Une trentaine de nouveautés sont au programme à l'édition de cette année, parmi lesquelles figurent entre autre Alfa Romeo Mito, Lancia Delta, Fiat Punto, Peugeot 208, Citroën Aircross, Hyundai Veloster, Nissan Sunny et BYD F3.

Selon un communiqué des organisateurs, cette édition du salon est placée sous le signe de la sécurité routière, suite aux statistiques effroyables en matière d'accidents de la route.

A cet effet, un pôle spécial prévention routière a été décliné sur l'allée centrale du Palais des expositions en vue de sensibiliser les citoyens sur les dangers de la route, l'importance des équipements de sécurité des véhicules et le problème de la contrefaçon des pièces détachées.

Le salon est organisé dans un contexte de reprise du marché des véhicules neufs où l'offre se fait de plus en plus large et variée face à une demande qui ne fait que s'amplifier.

En 2011, le marché national de l'automobile a connu une croissance remarquable dépassant le cap des 300.000 ventes. Un taux d'évolution de l'ordre de 32,1% par rapport à l'exercice 2010 où le volume des ventes avait atteint les 230.000 unités, selon les chiffres fournis par les médias locaux.

"Le marché d'automobile algérien d'aujourd'hui, c'est à peu près 350.000 véhicules vendues par année. Mais le plus important, c'est les chiffres de la croissance. En 2011, on a eu une croissance autour de 30%. Très peu de marchés dans le monde d'aujoud'hui comptent ce type de croissance", a déclaré Mourad Metahri, directeur de la rédaction du magazine spécialisé en automobile "Motors".

"La croissance, pour les constructeurs, est à chercher essentiellement dans les pays émergents : Chine, Brésil, Russie et Afrique", a indiqué ce responsable, ajoutant que sur le continent africain, "le marché algérien est le deuxième parc d'importance, juste après l'Afrique du Sud".

En ce qui concerne la perspective du marché automobile en Algérie, M. Metahri a fait remarquer une présence de toutes les marques d'automobile de tous les pays, de tous les continents. " Chacun essaie de faire son business et de gagner le plus possible leurs parts de marché", a-t-il noté.

Pour ce qui est la part du marché en 2011, c'est le groupe Renault Algérie qui domine, pour la 3e année consécutive, le marché de l'automobile algérien, avec 75.042 véhicules, suivi par Hyundai Motor Algérie (52.185 véhicules) et Peugeot (48.781 véhicules).