viande rougeL'équipe de scientifiques du Harvard School of Public Health à Boston a démontré qu'une portion quotidienne de viande rouge, de la taille d'un jeu de cartes, accroît les risques de décès prématuré de 13%. Une portion quotidienne de viande rouge transformée, soit l'équivalent de deux tranches de Merguez, accroît les risques de 20%.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont passé en revue les données relatives à 120 000 hommes et femmes. Le régime alimentaire des participants a été évalué tous les quatre ans, sur une période de 28 ans. Environ un cinquième d'entre eux sont décédés des suites d'un cancer ou d'une maladie cardiovasculaire, soit respectivement 5910 et 9464 personnes.

Selon les chercheurs, les coupables sont certains ingrédients présents dans la viande rouge, comme les gras saturés, le sel, les nitrites, de même que les substances cancérigènes qui se forment durant le processus de cuisson. En revanche, en remplaçant une portion de viande rouge par une portion de bonnes protéines, il est possible de réduire les risques. Le taux décroît de 7% pour une portion de poisson, de 14% pour la volaille, de 19% pour les noix, de 10% pour les légumes et les produits laitiers faibles en gras et de 14% pour les grains entiers.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Archives of Internal Medicine.