Après les titres de «Voiture de l’année 2012» obtenus en Espagne et au Portugal, ce nouveau prix confirme les qualités reconnues à la 508. Ce trophée annuel a été institué par le Club des journalistes algériens (CJAA) pour primer le véhicule qui répond le mieux au barème de critères établi pour départager les différentes concurrentes. Il concerne toutes les nouveautés introduites dans notre pays au cours de l’année écoulée par les concessionnaires officiellement installés sans distinction de segment. Pour l’édition 2012, le CJAA a recensé une quarantaine de modèles nouveaux arrivés en Algérie en 2011.

La Peugeot 508 élue Voiture de l’année 2012 en Algérie
Une première phase de sélection a permis de ne retenir que 19 véhicules sur la base de vote des membres du jury. La seconde démarche a consisté à rassembler toutes les données techniques des 19 voitures sélectionnées et de procéder à une décantation sur la base de critères liés à la sécurité, au respect de l’environnement, au design, au prix et aux ventes réalisées ou escomptées. Une séance marathon a permis de dégager une brochette de 7 voitures pour le sprint final, BMW X3, Citroën C4, Ford Focus, Peugeot 508, KIA Sportage, Nissan Micra et Toyota Yaris. Mais durant les épreuves finales, deux véhicules, en l’occurrence BMW X3 et Toyota Yaris, seront disqualifiés en raison d’un «manque de disponibilité» chez les concessionnaires concernés.

Les sélectionnées sont alors soumises à des tests approfondis durant plusieurs jours par l’ensemble des membres du jury qui passeront en revue la dotation en équipement de sécurité, de confort et de bien-être à bord, de comportement routier, de consommation et de respect de l’environnement, de design, de prix et des ventes. Les appréciations étant individuelles, les journalistes ont établi leurs notations respectives. Le cumul des notes de chaque modèle finira par départager les concurrentes en lice. La cérémonie de remise des trophées a eu lieu à l’hôtel Sofitel en présence des responsables et des membres des concessions automobiles, des directeurs de journaux, des invités de marque et autres personnalités. En plus du trophée de la gagnante remis au responsable de Peugeot Algérie pour la 508, d’autres distinctions ont été attribuées aux quatre autres finalistes.

Par ailleurs, un hommage a été rendu à Mohamed Bairi, P-dg du groupe Ival et ancien président de l’Association des concessionnaires automobiles, pour sa contribution au développement et à l’amélioration d’une relation régulation et conviviale avec la presse. Il est à signaler que l’événement a été sponsorisé par les sociétés ALD Automotive, spécialisée dans le leasing, Equipauto, organisateur du Salon des équipements automobiles dont la prochaine édition est prévue à partir du 16 avril, et PPG, un fournisseur de peinture automobile.