Shenzhou-9La nouvelle mission d'amarrage spatial sera réalisée manuellement par des astronautes, offrant à la Chine une nouvelle occasion de tester sa technologie d'amarrage, a indiqué le porte-parole.

Les trois membres d'équipage de Shenzhou-9 entreront dans le module Tiangong-1 pour y vivre et travailler, effectuant des expériences dans le domaine des sciences spatiales.

Une évaluation du programme a été menée après le rendez-vous précédent entre Tiangong-1 et le vaisseau spatial inhabité Shenzhou-8, montrant que tous les systèmes concernés sont en bon état et prêts à un amarrage habité, a expliqué le porte-parole.

Tiangong-1 est prêt à accueillir des astronautes, tandis que le vaisseau spatial Shenzhou-9 et sa fusée porteuse Longue Marche II-F subissent actuellement les derniers contrôles, a-t-il ajouté.

Le module Tiangong-1, lancé le 29 septembre 2011, est entré en phase d'opération à long terme et attend les essais d'amarrage de Shenzhou-9 et de Shenzhou-10, après avoir réalisé la première mission d'amarrage spatial de Chine avec Shenzhou-8, au début du mois de novembre dernier.