A Alger, qui n'a pas enregistré la neige depuis 2005, tous les axes routiers, fermés ou bloqués la veille suite à la neige dont l'épaisseur a dépassé les 20 cm par endroits, ont été rouverts dimanche à la circulation routière.

Cependant, plusieurs axes routiers, dont routes nationales, provinciales et communales, restent toujours coupés à la circulation dans 30 wilayas.

chutes de neigeLes intempéries n'ont pas manqué d'être à l'origine d'accidents routiers à travers le territoire national.

Selon la gendarmerie nationale, les intempéries ont causé la mort de dix personnes et fait 122 blessés dans 48 accidents de la circulation à travers le pays.

Pour le transport ferroviaire, le service à partir d'Alger vers l'est et l'ouest du pays a toujours été interrompu suite à l'amoncellement de la neige sur les rails, tandis que les perturbations aériennes se sont poursuivies dimanche en raison des intempéries sévissant sur l'ensemble des régions du nord du pays.

"Deux vols ont pu être effectués ce matin mais les autres, prévus dans la journée, sont incertains à cause des mauvaises conditions météorologiques", a révélé un responsable d'Air Algérie.

En ce qui concerne l'approvisionnement en électricité et en gaz naturel, ayant connu des coupures à cause des intempéries, la normalité a été retrouvée à partir de samedi soir dans un nombre de localités du centre et de l'ouest du pays.

"Actuellement, la situation est sous contrôle. Elle se normalise progressivement. D'ici à la fin de la journée, le courant sera rétabli sur l'ensemble des localités", a declaré un responsable de la Société de distribution d'électricité pour la région Ouest (SDO).

Pourtant, il a fait état des difficultés à accéder à certaines régions montagneuses recouvertes de neige. "Une couche de neige, atteignant parfois un mètre, a rendu certaines routes impraticables", a fait savoir ce responsable.

Selon l'Office national de la météorologie, des averses de pluies, accompagnées de grêle, continueront d'affecter jusqu'à lundi plusieurs wilayas du centre et de l'est du pays.