FellagRéalisé par Philippe Falardeau, «Monsieur Lazhar» est entre autres finaliste pour le meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario. Fellag, qui incarne le personnage principal est en lice comme meilleur acteur alors que les deux jeunes acteurs Sophie Nétisse et Émilien Néron sont finalistes comme acteurs de soutien.

Il s’agit d’une bonne année pour Philippe Falardeau et toute l’équipe puisqu’on apprenait la semaine dernière que le film est en lice dans comme meilleur film étranger dans la course aux Oscar. C’est donc sans surprise qu’il soit aussi finaliste pour un Jutra dans la catégorie film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec.

Résumé du film:
En attente de son statut de réfugié politique, l'Algérien Bachir Lazhar (Fellag) se fait passer pour un résident permanent auprès de la directrice d'une école élémentaire montréalaise, afin d'obtenir le poste de remplaçant d'une institutrice qui s'est pendue dans la classe de ses élèves de sixième année. Cachant lui-même un passé tragique, Bachir est convaincu qu'il saura aider ces enfants en détresse, particulièrement Simon, qui a découvert la pendue, et Alice, qui est l'autre seule élève à avoir été témoin de ce spectacle traumatisant. Or, tandis que la fillette réussit à faire son deuil, Simon, violent et effronté, s'enferme dans son mutisme, se sentant secrètement responsable de ce drame. Pendant ce temps, le vaillant Bachir réussit à apprivoiser sa classe, apprenant à la dure les particularités et règlements du système d'éducation québécois, sous l'oeil de certains parents suspicieux, mais également sous le regard bienveillant d'une collègue qui s'est entichée de lui.

La 14e soirée des Jutra 2012 sera animée le 11 mars prochain à 19h30 (heure de l'est/Canada - 1h30 heure/Algérie) en direct du Théâtre St-Denis, et sera diffusée sur le web de la télévision public canadienne Radio-Canada.