Plusieurs experts de la santé se sont penchés sur l'efficacité des régimes. Pour figurer dans le top du classement, les diètes devaient être relativement faciles à suivre, suffisamment riches en apport nutritionnel, sans risque pour la santé et efficaces pour la perte de poids, contre le diabète ainsi que les maladies cardiaques.

C'est la «DASH Diet» (Dietary Approaches to Stop Hypertension, soit «Approches diététiques pour stopper l'hypertension») qui arrive en tête. Cette méthode consiste à favoriser les éléments comme le potassium, le calcium, les protéines et les fibres. On ingère un maximum de fruits, légumes et céréales complètes, tout en réduisant le plus possible les sucreries, le sel et la viande rouge.

La «TLC Diet» (Therapeutic Lifestyle Changes, en français: Changements thérapeutiques de mode vie) occupe la 2e place du classement. Dans ce régime, la clé est de réduire, voire totalement arrêter d'ingurgiter des graisses saturées.

Le régime méditerranéen (beaucoup de fruits, légumes, huile d'olive et poisson) arrive 3e, suivi par la méthode Weight Watchers. Cette dernière consiste à manger de tout en fonction d'un nombre précis de points à ne pas dépasser chaque jour.