Ultrabook
Parmi les entreprises américaines, certaines excellent dans l'innovation, d'autres dans le marketing et, enfin, quelques-unes sont capables des deux. C'est le cas d'Intel qui domine largement le marché des processeurs et qui guide les fabricants dans leur développement de produits innovants. Dans un show digne des meilleures stand up américains, le fondeur de puces Intel a présenté au CES sa vision des ordinateurs de demain, en rappelant la philosophie de l'ultrabook, la nouvelle coqueluche de tous les fabricants d'électronique. Dans une sortie dont seuls les patrons d'industrie américaine ont le secret, Mooly Eden, vice-président d'intel, a expliqué : "Les consommateurs veulent créer et pas seulement consommer. La consommation, c'est bon pour les vaches." À méditer. En attendant, voici la liste des axes de développement de l'ultrabook.

La réflexion autour de la sécurisation et simplification des transactions bancaires est la piste qui commence à devenir sérieuse. Intel a réalisé la démonstration impressionnante d'un geste qui pourrait devenir quotidien. Au moment de payer, au lieu de saisir les coordonnées de sa carte de paiement, l'utilisateur approche cette dernière de son clavier. Grâce à un système de lecture sans fil, l'ordinateur valide la transaction. Il devient aussi simple de payer en ligne que de franchir un portillon du métro.

Les tablettes doivent en partie leur succès à l'introduction de la technologie tactile dans les écrans. Quelques années d'existence suffisent à constater que le tout tactile dispose de limites certaines et que les tablettes ne pourront jamais en faire autant qu'un ordinateur. Intel a donc dévoilé le premier ultrabook à écran tactile. Il sera possible de zoomer dans une image avec les doigts, de naviguer dans des fichiers très simpement... Pour autant, le touchpad ne disparaît pas.

Après l'écran tactile chassant peu à peu le couple clavier-souris, la reconnaissance vocale vient elle aussi faire de l'ombre au vénérable duo. Intel a annoncé son partenariat avec Nuance, à l'origine du système de reconnaissance vocale de l'iPhone 4S, pour permettre aux utilisateurs de contrôler leur ultrabook à la voix, dans neuf des langues les plus pratiquées au monde. En attendant que, bientôt, notre ordinateur puisse proposer une traduction instantanée des propos d'un interlocuteur étranger, et des vôtres. La reconnaissance des gestes est aussi à l'étude... Reste à inventer des jeux, gestes et usages qui vont avec.