4 d’entre eux sont suspects d’avoir des liens avec le groupe qui a kidnappé les humanitaires européens dans le camp des réfugiés sahraouis de Rabouni, près de Tindouf, soutient la même source.

Cependant, de nombreuses unités aériennes et terrestres de l’ANP participent à une opération d’envergure qui s’est étendue à Erg Chbacheb, Erg Igdi et la hmada de Draa. Des milliers d’éléments ont été mobilisés et plusieurs hélicoptères et chasseurs de prospection aérienne ont été réquisitionnés pour cette opération. Malgré les moyens déployés par l’état major de l’ANP, les chances de retrouver les humanitaires européens s’amincissent.

Selon une source sécuritaire, le Commandement militaire conjoint des pays du Sahel, constitué d’Algérie, du Niger, de Burkina-Faso, de Mali et de Mauritanie, vient d’adopter une série de mesures sécuritaires ayant pour objectif d’avorter les réseaux de soutien logistique aux groupes d’AQMI, tout en intensifiant les opérations militaires communes.

A cet effet, il a été décidé que toutes les pistes empruntées par les éléments de ces réseaux soient bloquées et la destruction des véhicules qui y transitent.