RenaultLe groupe Renault se voit attribuer le premier lot de la commande, qui consiste en une commande de 15.637 utilitaires Kangoo sur une période de quatre ans, ont précisé les ministères dans un communiqué.

Le deuxième lot, plus modeste, a été attribué au constructeur PSA Peugeot Citroën, qui devra fournir 3.074 véhicules de la marque Peugeot Ion sur une même période.

Cette "première grande commande européenne de véhicules électriques", selon le communiqué ministériel, a été réalisée sous le pilotage du PDG du groupe La Poste, Jean-Paul Bailly, et coordonnée par la centrale publique d'achat UGAP.

Elle doit répondre aux besoins des entreprises publiques, des collectivités locales et de l'Etat, mais aussi à ceux de 18 entreprises privées.

Ce regroupement répond à une volonté"d'atteindre une masse critique permettant de faire naître une offre de véhicules électriques compétitive et pérenne", indique le communiqué, ajoutant que cette méga-commande "témoigne à nouveau du soutien apporté par l'Etat au développement du véhicule électrique".

Le gouvernement français avait lancé en 2010 un programme " Véhicule du futur", qui prévoit un investissement de 750 millions d'euros dans la construction d'automobiles électriques. Il avait aussi décidé de maintenir en vigueur le bonus de 5.000 euros, pour la voiture qui a un taux d'émission n'excédant pas 60 grammes par kilomètre.