Bientôt un vaccin contre l’acné?Les boutons d’acné sont causés par une bactérie qui déclenche une inflammation dans les glandes sébacées, le Propionibacterium acnes. Les traitements actuels, basés sur l’utilisation du peroxyde de benzoyle et les antibiotiques, détruisent cette bactérie.

Toutefois, à long terme le Propionibacterium acnes peut développer une résistance aux antibiotiques, alors que les traitements antibactériens finissent par abîmer l’épiderme.

Les chercheurs tentent actuellement de déclencher dans l’organisme des réactions immunitaires pouvant neutraliser les substances inflammatoires produites par la bactérie.

Pour ce faire, ils ont ciblé une protéine nommée CAMP, présente dans la séquence d’ADN de la bactérie. En neutralisant cette protéine, les scientifiques ont constaté que l’inflammation s’en trouvait diminuée.

Le laboratoire français Sanofi Pasteur a acheté l’exclusivité mondiale des droits sur ce vaccin, qui n’en est encore qu’au stade préclinique. D’ici là, les adolescents devront prendre leur mal en patience, et se fier aux traitements existants pour éliminer leurs boutons.