Les jeunes dorment de moins en moins en vieillissantAu bout du compte, les adolescents de 15 ans dormiraient en moyenne une heure et demie de moins que les jeunes de 11 ans. C'est ce que révèlent les premiers résultats sur le sommeil d’une enquête sur les habitudes des jeunes, menée auprès de 9251 Français âgés de 11 à 15 ans.

La réduction du temps passé à dormir la veille des jours de classe est compensée par des nuits plus longues les fins de semaine. Ce phénomène concerne 16% des jeunes de 11 ans et plus de 40% de ceux de 15 ans. L'écart dans le temps moyen de sommeil avec ou sans classe le lendemain tend à augmenter avec l'âge des jeunes: il passe de 51 minutes à 11 ans à 1h 49 à 15 ans.

«L'adolescence est un grand bouleversement et le sommeil n'y échappe pas. On retrouve le plus souvent une tendance au décalage des horaires, qui est sans doute d'origine biologique et sociale», explique le Pr Damien Léger, responsable du Centre du sommeil et de la vigilance à l’Hôtel-Dieu de Paris.

Les jeunes de 11 à 15 ans ont besoin d’une période de sommeil de huit à neuf heures par nuit. Chez les ados, le seuil de privation chronique de sommeil est considéré comme sévère à partir de sept heures.