Mariage précoceLa plupart de celles qui s’étaient mariées très jeunes avaient 65 ans et plus au moment du sondage. Elles étaient souvent d’origine afro-américaine ou amérindienne (peuple autochtone de l'amérique du nord) vivaient dans une situation de faible niveau de revenu et d’éducation.

Les chercheurs ont remarqué que ces femmes étaient 8% plus susceptibles que les autres de développer des troubles psychiatriques, des phobies, une dépression chronique ou une dépendance à la nicotine.

«Le mariage précoce est associé à plusieurs problèmes d’ordre psychiatrique. Cette association est indépendante de toute considération relative aux facteurs sociodémographiques», indiquent les auteurs de l’étude. «Compte tenu des conséquences d’un mariage précoce sur la santé mentale, il est clair qu’un soutien psychologique doit être apporté aux femmes mariées très jeunes», ajoutent-ils.

En Algérie, même si le mariage se fait suivant la tradition musulmane, l'administration exige depuis 2005 le consentement obligatoire du père (s'il est vivant) pour tout mariage et pour tout âges.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Pediatrics.

Pour rappel, l'Islam encourage le mariage à un jeune âge ainsi voir les couples formés demeurer le plus stables possible et éviter tout acte d’adultère ou de rapport sexuel en dehors du mariage.