Après s'être imposé comme plus important fournisseur mondial de smartphones en termes de chiffre d'affaires et de bénéfices, Apple est aujourd'hui également le plus grand fournisseur mondial en volumes, avec une part de marché de 18,5 %, selon une récente étude de Strategy Analytics publiée vendredi.

NokiaL'entreprise basée à Cupertino en Californie a vendu 20,3 millions d'iPhones au second trimestre, soit une hausse de 142 % par rapport à la même période l'année précédente.

Les livraisons de Samsung, totalisant 19,2 millions d'unités, ont fait un énorme bond de 520 % en glissement annuel, pour représenter 17,5 % de part de marché mondial des smartphones au second trimestre 2011.

Apple et Samsung ont dépassé sur ces deux plans la compagnie Nokia, longtemps leader en termes de volumes. Le géant de la téléphonie mobile finlandais représentait 15,2 % de part du marché mondial des smartphones sur le dernier trimestre, soit moins de la moitié de sa part de marché l'année précédente.

Au second trimestre 2010, Nokia était le premier producteur de smartphones au monde en volume, avec une part de marché de 38,1% . Les observateurs de ce secteur sont désormais dans l'attente de la transition entamée par Nokia vers le système Window Phone 7.

Une enquête séparée d'International Data Corporation (IDC), publiée jeudi, révèle que le marché mondial des téléphones mobiles a progressé de 11,3 % en glissement annuel au second trimestre 2011, malgré un repli du marché des téléphones évolués pour la première fois en près de deux ans.

Le marché des téléphones évolués a baissé de 4 % au dernier trimestre, selon le rapport IDC Worldwide Mobile Phone Tracker. Celui-ci souligne que le déclin des livraisons a touché principalement les économies matures telles que les États-Unis, le Japon et l'Europe de l'Ouest, où les utilisateurs opèrent une rapide transition vers les smartphones.

Ce rétrécissement du marché des téléphones évolués a eu un fort impact sur certains des plus importants fournisseurs de téléphones mobiles, comme Nokia, qui perd des parts de marché sur ce segment face à des producteurs à bas coûts, selon le rapport.

Toutefois, cette croissance est inférieure à celle annoncée par l'IDC pour le trimestre ainsi qu'à la croissance de 16,8 % enregistrée au premier trimestre 2011.

IDC ne prédit pas d'embellie sur le segment des téléphones évolués dans l'avenir proche, et les livraisons de téléphones évoluées ne devraient pas excéder une croissance de 1,1 % sur les prochaines années, selon ce rapport.

Pour ce qui est du marché Algérien, les fournisseurs de téléphones mobiles ont livré à l'échelle national quelque 180.000 unités au second trimestre, contre 117.000 unités sur la même période de l'année dernière, Nokia conservant cependant la première place avec une part de marché de 24,2 %, suivie par Samsung, LG Electronics, Apple et Motorola.