imaQuel bonheur de voir notre sélection nationale militaire faire honneur à l’Algérie et au football algérien, en remportant haut la main, la plus prestigieuse des compétitions internationales militaires, comptant pour la 5e édition des Jeux mondiaux militaires, la Coupe du monde militaire de football.

Bien préparés et ayant bénéficié de tous les moyens nécessaires pour aspirer frapper un bon coup, lors de cette manifestation sportive mondiale, les poulains de Abderahmane Mehdaoui ont réussi un grand coup. Non seulement, ils ont atteint l’objectif qui leur a été assigné qui consistait à atteindre la finale. Mieux encore, ils ont créé l’exploit en rentrant à la maison avec le trophée en main. Ce qui n’était pas du tout évident, du fait qu’en face, ils avaient un adversaire de taille, champion du monde en titre et qui de surcroit compte déjà dans son escarcelle plusieurs autres titres, de ladite compétition, nous avons cité l’Egypte. Cette dernière a du s’incliner face aux camarades de Khellili, alors que les Pharaons avaient jusque-là réalisé un sans faute, en remportant par des scores fleuves les quatre rencontres qu’ils avaient disputé avant d’affronter les Fennecs du désert. En effet, l’EN militaire a remporté la finale des Jeux mondiaux militaires, samedi dernier, en prenant le dessus sur une belle et solide équipe égyptienne, par la plus petite des marges (1-0), sur une belle réalisation de tonitruant attaquant des Verts, Sid Ahmed Aouedj. Ce dernier, qui a bien anticipé sur une jolie action offensive de la sélection nationale et idéalement servi du côté gauche par l’excellent Okbi Benhaddouche, ne s’est pas fait prié pour loger de près, la balle au fond des filets du portier égyptien (16’). Une action dans le finish nous rappelle le fameux 2e but de la grande équipe nationale 82, de Belloumi sur service de Assad, face à l’Allemagne (ex-RFA).



Un beau cadeau pour l’Algérie

Pour Abderrahmane Mahdaoui et ses poulains, remporter le titre mondial avec les jeunes loups de l'équipe militaire, contre des Egyptiens plus expérimentés emmenés par la star du Zamalek et international Chikabala, ne fût pas une mince affaire. Il a fallu un plan de jeu des plus judicieux mis en place par le staff des Verts conjugué à la détermination farouche des camarades de Berchiche de s’adjuger le trophée, pour permettre à nos militaires de réaliser leur rêve fou, de rentrer dans l’histoire et d’inscrire le nom de l’Algérie sur le palmarès du football mondial. Sur le terrain nos capés se sont battus comme des lions, du coup d’envoi jusqu’au coup de sifflet final du referee mettant un terme aux débats. Certes, c’est l’Egypte qui a fait le jeu, mais la disposition des plus appropriée des Verts sur le terrain et leur combativité leur a permis de repousser toutes les tentatives égyptiennes. Il faut dire que l’EN militaire a pu compter sur un dernier rempart des grands jours, Berrefane. Ce dernier a sorti un grand match et a donné beaucoup d’assurance à sa défense et à l’équipe toute entière, en repoussant avec brio toutes les tentatives des Pharaons, qu’il est parvenu à décourager à lui seul. La défense a aussi bien joué son rôle, autant que le milieu de terrain. L’attaque algérienne qui a procédé intelligemment par contres, a pu pour sa part se procurer quelques occasions dangereuses, qui auraient pu lui permettre de se mettre à l’abri d’un retour au score de l’équipe adverse. Mais, l’équipe a réussi l’essentiel, en parvenant à ouvrir le score, tout en faisant en sorte de le préserver jusqu’au bout. C’était vraiment difficile sur le terrain, surtout que Amroune et les siens jouaient là leur 5e match en l’espace d’une dizaine de jours seulement. En fin de saison et en plein mois de juillet, il n’était pas évident de tenir le coup physiquement.



Les mérites d’un groupe soudé

Le mérite de Mehdaoui et de son staff, c’est d’avoir su maintenir la forme et une certaine fraicheur physiques chez les joueurs. Le but de Aouedj aura donc suffit pour permettre aux Verts de remporter le titre, mais à la fin du match, le joueur égyptien Eid Mohamed, qui faut-il le préciser faisait partie de la sélection égyptienne à Oum Dourman face à l’Algérie, lors du match barrage qualificatif pour le Mondial sud-africain, a agressé Lyes Izri, l'entraîneur adjoint de Mahdaoui, ce qui donnera lieu à une bagarre générale, qui a empêché les camarades de Belkaroui de fêter comme il se doit leur consécration sur le terrain avant que le trophée ne leur soit remis. Les Egyptiens ont fait montre encore une fois d’un manque de fair-play et de sportivité, dont-ils devront plutôt avoir honte, en provoquant une bagarre générale indigne de sportifs. Bravo aux Verts qui vont rentrer au pays fiers de leur belle consécration. L’Algérie le leur rendra bien. Ils seront comme leurs compatriotes héros d’Oum Dourman accueillis à la mesure de ce qu’ils viennent de réaliser ! Berrefane, Berchiche, Youcef Maâmar, Belkaroui, Aouedj, Amroune, Sidhoum, Khellili, Saïdi, Bentaleb, Okbi, Charouf, Arefane, Chenah et Co, staffs technique, administratif et médical, bravo pour ce joli cadeau que vous offrez à l’Algérie du football. L’histoire le retiendra bien