MamiLa soirée de clôture a été marquée d’abord par la belle prestation de cheb Majid, un jeune raïman d’Oran, qui a repris quelques succès de Khaled. Tant attendu par ses fans, venus de plusieurs régions du pays, cheb Mami fait son apparition vers 23h sous forte escorte policière avant de monter sur scène une demi-heure après.

Accueilli en vedette, l’enfant de Saida ne manque pas de saluer la mémoire de feu Ahmed Zergui, dont il est l’un des plus grands admirateurs, avant d’entamer son show. Accompagné de son orchestre, Mami enchaîne, coup sur coup, ses vieilles chansons, dont Bladi, Meli meli, Omri ma denit, Fatma, face à des gradins surchargés. Lors de cette soirée, un hommage particulier a été rendu au défunt Djilali Amarnas, ex-chanteur du groupe Raïna Raï, décédé en 2010 des suites d’une longue maladie. Après cet hommage, le groupe Raina Rai, mené par Hachemi Djellouli, marque son retour après les retrouvailles de principaux ses fondateurs.

Cette soirée, qui a été caractérisé par une certaine désorganisation, s’est achevée à l’aube. Selon les organisateurs, Mohamed Bousmaha a été consacré meilleur jeune talent de cette 4e édition. Il a été choisi parmi quatre jeunes artistes sélectionnées par un jury composé de musiciens et de connaisseurs de la chanson raï. Lors d’une conférence de presse, tenue jeudi, à quelques heures de son concert Mami s’est dit « surpris » par les propos tenus par Khaled peu de temps après son incarcération en France.

« Khaled est un bon chanteur mais quand il se met à parler c’est un grand gaffeur », déclare-t-il, avant de lancer : «Je pourrais chanter en duo avec lui, mais je ne lui adresserais jamais la parole ». Sur son séjour en prison après sa condamnation en 2009, pour tentative d’avortement forcé sur son ex-compagne, Mami, soutient : « C’est du passé, ce qui m’intéresse maintenait c’est l’avenir ». L’avenir pour lui, c’est des tournées en Europe et en Algérie et un nouvel album, intitulé M’kadra, dont la sortie est prévu en 2012.