Microsoft avale SkypeMicrosoft va acquérir Skype du Luxembourg d'un groupe d'investisseurs mené par Silver Lake, dont fait partie l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada et la firme de capital de risque Andreessen Horowitz. L'accord a été approuvé par les conseils d'administration des deux sociétés.

Skype, dont l'entrée en Bourse a été reportée à une date inconnue au second semestre 2011, prévoyait de lever un milliard de dollars US, selon différentes sources.

La société a été fondée en 2003 et rachetée en 2005 par eBay. Ce dernier a revendu en 2009 une participation majoritaire au groupe de Silver Lake. A fin juin l'an dernier, Skype disposait de 124 millions d'utilisateurs connectés tous les mois. Quelque 8 millions d'entre eux étaient des clients payants, utilisant Skype pour passer des appels sur le réseau fixe traditionnel à des prix réduits.

Cette acquisition permettra à Microsoft de renforcer sa présence sur le marché lucratif de la vidéoconférence, plébiscitée par les entreprises qui y voient un moyen de réduire leurs coûts. Un accès à Skype pourrait ainsi être proposé via le service de messagerie Outlook.

A plus long terme, cette opération permettra à Microsoft de développer sa présence sur le marché des téléphones mobiles, tandis que les ventes d'ordinateurs personnels s'essoufflent.

L'année dernière, Skype a enregistré un chiffre d'affaires de 860 millions de dollars et une perte nette de sept millions de dollars, selon les données soumises pour son introduction en Bourse.