Répondant à une question de la députée du FLN lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales, le ministre des Transports, Amar Tou, a indiqué que son département s’attèle actuellement à l’élaboration d’un décret exécutif réglementant l'activité des taxis.

Nouveaux décrets exécutifs«Le décret permettra de définir les droits et devoirs des chauffeurs de taxis mais aussi de prendre en charge toutes leurs préoccupations », a-t-il dit. Et de poursuivre : «Les rencontres des syndicats des chauffeurs de taxis avec la tutelle ont permis de réunir une liste de propositions. Nous visons ainsi à mettre en place un texte juridique qui répondra aux attentes des clients et des chauffeurs. » Le ministre a indiqué également, qu’un autre décret exécutif réglementant les secteurs du transport des marchandises et des voyageurs par bus est en cours de préparation.

Quant à la question du député du RND portant sur «la mauvaise gestion du port d'Alger et de son engorgement», Amar Tou a souligné qu'il ne connaissait plus aucun engorgement depuis l’orientation de plusieurs marchandises importées vers d’autres ports nationaux. «La réorientation des véhicules importés vers les ports de Djendjen et de Mostaganem et les marchandises non conteneurisées vers d'autres ports a permis de désengorger le port d'Alger. D’ailleurs, après cette décision, il a été constaté une nette récession des activités du port d’Alger», at- il souligné. Et de préciser qu’«auparavant, quelque 37 navires attendaient quotidiennement en rade. Aujourd’hui, ce nombre a été largement réduit et ne dépasse pas 7 navires».

Par ailleurs, en vue d'accélérer les chargements et déchargements des navires au port d’Alger, le premier responsable du secteur a affirmé que «les quais seront réaménagés de manière à accueillir les grues de ports. Celles-ci seront acquises par le partenaire «Port de Dubaï». A cet effet, «un appel d’offres sera lancé prochainement pour la réalisation de ces réarmements», précisera encore, le ministre.