La résolution, présentée par la France, le Liban, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, a été adoptée par 10 voix pour et cinq abstentions, dont la Chine et la Russie. Le Conseil de sécurité "décide d'interdire tous les vols dans l'espace aérien de la Libye afin de protéger les civils", indique la résolution. Cependant, la résolution exclut le déploiement d"une "force d'occupation" dans le pays.

La France a annoncé des raids aériens sur la LibyeLe texte "demande l'établissement immédiat d'un cessez-le-feu et la fin complète des violences, de toutes les attaques et des abus contre les civils". La résolution prévoit aussi le renforcement des sanctions contre la Libye, y compris le gel des biens de la Banque centrale de Libye et de la Compagnie pétrolière nationale libyenne.

Le sous-secrétaire général de l'ONU, Asha-Rose Migiro, qui représente le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, actuellement en visite au Guatemala, et le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, étaient présents lors de la réunion.

Le Conseil de sécurite a autorisé les membres de l'ONU "à prendre toutes les mesures nécessaires" pour "protéger les civils et les zones habitées par les civils se trouvant sous la menace d'attaques" en Libye, "dont Benghazi", fief des rebelles dans l'est du pays, selon la résolution. Les Etats membres peuvent agir "individuellement ou via des organisations et des arrangements régionaux" pour prendre ces mesures, ajoute la résolution.

Le Conseil de sécurité "exige que les Etats membres concernés informent immédiatement le secrétaire général des mesures qu'ils prennent" et que "ces mesures soient immédiatement rapportées au Conseil de sécurité," selon la même résolution.