Dernier voyage"C'est bon d'être là", a déclaré par radio le commandant de Discovery, Steve Lindsey, peu après l'arrêt des trois principaux moteurs de la navette et l'abandon du réservoir de combustible extérieur.

Discovery a atteint l'orbite prévue après huit minutes et 30 secondes de vol et se dirige actuellement vers l'ISS, a indiqué la NASA (agence spatiale américaine).

La navette doit livrer le module de fret multifonctionnel Leonardo, qui sera attaché de façon permanente à l'ISS, ainsi que du matériel pour les membres d'équipage de la station. Des expérimentations scientifiques pourraient également être effectuées au cours du voyage.

Discovery transporte également Robonaut 2, le premier robot humanoïde à voler dans l'espace.

Initialement prévu pour le 1er novembre 2010, ce dernier et 39e voyage de Discovery a été reporté à plusieurs reprises en raison d'une série de pannes techniques et d'une météo capricieuse.

Des trois navettes américaines restantes, Discovery sera la première à être mise hors service courant 2011. Elle a effectué son premier voyage en 1984 et a parcouru depuis quelque 230 millions de kilomètres dans l'espace.