Le centre-ville de Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli, est contrôlé depuis plusieurs jours par les opposants au dirigeant libyen. Un bataillon paramilitaire dirigé par un fils de Kadhafi, Khamis, a répliqué jeudi matin dans le quartier de l'aéroport. Il a fait plusieurs morts dans les rangs des opposants, a ajouté ce témoin prénommé Mohamed.

«Le bataillon de Khamis a lancé une violente offensive contre les opposants près de l'aéroport, ce matin. La brigade a réussi à contrôler l'endroit mais nous essayons toujours de la repousser. Les combats continuent en ce moment même», a-t-il dit. L'aéroport est situé à trois kilomètres environ du centre-ville, déserté par le pouvoir depuis plusieurs jours.

Khamis Kadhafi est étroitement associé à l'aile conservatrice du régime et occupe un poste important au sein de l'armée. Des habitants de Benghazi, capitale de Cyrénaïque passée sous le contrôle des opposants, affirment qu'il a dirigé un bataillon de mercenaires ayant commis des massacres dans cette ville et celle d'Al Baïda, dans la même province.

La ville libyenne de Zouara, à 120 km à l'ouest de Tripoli, a elle été «désertée par la police et les militaires» et «le peuple tient la ville», ont affirmé à l'AFP des témoins arrivés jeudi en Tunisie par la route, au poste frontalier de Ras Jdir.