KadfhafiSelon les sites Internet Al-Youm et Al-Manara, qui sont basés à Nicosie, six personnes sont mortes à Benghazi, deuxième ville du pays.

Des affrontements avaient déjà eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi dans cette ville située à 1000 kilomètres à l'est de Tripoli. Un hôpital a dit avoir reçu 38 blessés.

Des avocats auraient aussi manifesté devant un palais de justice de Benghazi pour exiger des réformes politiques et économiques.

Al-Youm et Al-Manara font aussi état de quatre morts à Beyida, une ville de 200 000 habitants située à 200 kilomètres à l'est de Benghazi. Le quotidien libyen Quryna en recense deux.

L'organisation libyenne Human Rights Solidarity, basée à Genève, cite pour sa part des témoins qui font état de 13 morts et de douzaines de blessés à Beyida. Les témoins disent que des tireurs d'élite placés sur des toits ont tiré sur la foule.

Le Comité libyen pour la vérité et la justice, aussi basé en Suisse, rapporte pour sa part 14 morts, soit 11 morts à Beyida, un à Rijban, à 120 kilomètres au sud-ouest de Tripoli, et deux à Zentan, située 25 kilomètres plus loin.

Selon Quryna, les manifestants qui se sont rassemblés à Zentan ont incendié un poste de police, le tribunal de la ville, les postes de sécurité intérieure et de la garde populaire, ainsi qu'un local des comités révolutionnaires, sur lesquels s'appuie le régime.

Selon l'édition en ligne de Quryna, le responsable de la sécurité dans la province d'Al-Jabal Al-Akhdar a été limogé par le ministère libyen de l'Intérieur dans la foulée des évènements survenus à Al-Baïda.

Pour faire contrepoids aux manifestations antigouvernementales, des centaines de partisans du président Kadhafi sont réunis sur la place Verte à Tripoli, en arborant le drapeau libyen et scandant des slogans pro-Khadafi.

Mouammar Kadhafi, qui est âgé de 68 ans, est au pouvoir en Libye depuis 1969.