Tunis
Le Premier ministre Mohammed Ghannouchi a annoncé vendredi soir à la télévision assurer l'intérim de la présidence en remplacement de Zine El Abidine Ben Ali, qui «était temporairement dans l'incapacité d'assumer ses devoirs». «Conformément à l'article 56 de la Constitution (...), j'assume provisoirement à partir de cet instant la charge de président par intérim», a annoncé M. Ghannouchi, 69 ans. Cet article dispose qu'«en cas d'empêchement provisoire, le président de la République peut déléguer par décret ses attributions au Premier ministre à l'exclusion du pouvoir de dissolution de la chambre des députés».

Bye bye Ben Ali
Appel à l'unité
Le nouveau président s'est engagé à «respecter la Constitution et à mettre en oeuvre toutes les réformes sociales et politiques (...) qui ont été déjà annoncées en collaboration avec les partis politiques et les composantes de la société civile».

M. Ghannouchi, a lancé un appel à l'unité des Tunisiens, en annonçant qu'il assume désormais le pouvoir. «J'appelle les Tunisiens toutes sensibilités politiques et régionales confondues à faire preuve de patriotisme et d'unité», a été déclaré solennellement.