Ces mesures -Lire l'énoncé des mesures- ont prises lors d'un Conseil interministériel présidé par le Premier ministre, après les émeutes violentes contre la cherté de la vie qui touchent plusieurs villes du pays depuis mercredi.

Dans ces violences, trois personnes ont été tuées et environ 400 blessées, dont 320 membres des forces de sécurité et moins d'une centaine de jeunes manifestants. Plus de 1.000 personnes ont été arrêtées lors des émeutes.

Les mesures économiques annoncées samedi portent sur une suspension et une exonération des droits de douanes, de taxes et d'impôts représentant un total de charge de 41% qui vient en déduction des prix de revient, du 1er janvier au 31 août 2011.

Elles comprennent en premier lieu une suspension des droits de douanes, qui sont de l'ordre de 5%, à l'importation du sucre roux et des matières de base entrant dans la fabrication des huiles alimentaires.

Le gouvernement a également décidé la suspension de la TVA (17% ) pour ces mêmes produits, ainsi qu'une exonération de l'impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS). Cet impôt est de 19% pour les l'activité de production, et de 25% pour les activités de distribution.

Le Conseil interministériel appelle les différents opérateurs, grossistes et détaillants ainsi que les associations professionnelles concernées à se mobiliser pour traduire rapidement et concrètement ces mesures sur le terrain au bénéfice des consommateurs.

Le ministre algérien de l'Intérieur Daho Ould Kablia a démenti samedi l'existence d'une instruction relative à l'interdiction de la vente sur les trottoirs. M. Ould Kablia, qui s'est exprimé à la Télévision nationale, a reconnu que les émeutes ont été déclenchées à Bab El Oued (Alger) après des rumeurs qui ont circulé sur la décision du gouvernement d'interdire le commerce informel et la destruction de maisons construites illicitement.

Samedi à Alger, le secrétaire général du FLN, l'un des trois partis politiques de la coalition au pouvoir, Abdelaziz Belkhadem a appelé les forces politiques et les organisations de la société civile à saisir les voies du dialogue et de la médiation pour faire entendre les préoccupations des citoyens.

Dans une allocution prononcée lors d'une réunion de l'instance de coordination du FLN, M. Belkhadem a exprimé le "ferme rejet" par son parti de l'intrusion dans les rangs des citoyens qui expriment leur préoccupations, "d'agresseurs contre les biens publics et privés" pour des fins de pillage et de vandalisme.

Selon l'agence de presse officielle APS, des groupes de délinquants ont été empêchés à Alger de commettre des actes de pillage et de vandalisme par des citoyens qui se sont "mobilisés pour les repousser énergiquement".

Ainsi, des individus munis d'armes blanches étrangers au quartier de Bologhine et voulant s'attaquer vendredi soir à un magasin d'appareils électroménagers, ont été chassés par des jeunes de ce même quartier.