Bobby FarrellSelon Fontanka.ru, Bobby Farrell aurait été victime d’un léger malaise lors d’une prestation, donnée pour un gala organisé par une filiale du géant russe de l’énergie, Gazprom. Se plaignant de difficultés respiratoires, il aurait rejoint sa loge un moment, avant de regagner la scène – peut-être sous la pression des organisateurs, précise le site web d'information russe. Ne le voyant pas les rejoindre comme prévu ce matin, les membres du groupe – ils se produisaient sous le nom de «Boney M. avec Bobby Farrell» - ont demandé à la sécurité de l’hôtel d’aller inspecter la chambre, où il a été retrouvé, étendu sur son lit, mort. Il avait 61 ans.

Bobby était un baroudeur. Alfonso Farrell de son vrai nom, est né en 1949, à Aruba dans les Antilles néerlandaises. A 15 ans, il quitte l’école et son île pour prendre la mer. Sa carrière de marin l’amènera au bout de deux ans, à échouer sur les côtes de Norvège. Bobby gagne alors les Pays-Bas où il commence une carrière de DJ, qu’il poursuit en Allemagne. Il y croise Frank Farian, qui repère rapidement ses talents de showman. Le producteur l’engage pour danser aux côtés de Boney M, un groupe qu’il vient de monter et composé de trois filles, Liz Mitchell, Marcia Barrett et Maizie Williams. C’est cette dernière qui suggère à Farian de faire de Farrell l’élément masculin dont le groupe a besoin. Le succès est rapidement au rendez-vous et Boney M signe en 1976 son premier tube international avec «Daddy Cool».

Grand danseur, mais pas chanteur
Mais, si Bobby, danseur de grand talent, magnétique et sauvage sur scène, interprète également les chansons en concert, il n’en est pas le vrai chanteur. En effet, Frank Farian avouera plus tard que la fameuse voix caverneuse n'appartenait pas à Bobby, mais bien à lui. Farian avait préféré rester dans l’ombre, convaincu que le talent scénique de Farrell lui permettrait d’incarner le groupe de manière bien plus sexy. Il ne s’y est pas trompé. Boney M devient l’un des groupes phares de la scène disco. En cette seconde moitié des années 1970, la formation enchaine les tubes imparables avec les reprises de «Sunny» de Bobby Hebb ou «By the Rivers of Babylon» des Melodians, mais aussi ses propres morceaux comme «Ma Baker» et «Rasputin». Si Boney M n'a jamais percé aux Etats-Unis, le groupe aura tout de même vendu au moins 100 millions de disques dans le monde.

Caractère compliqué, Bobby Farrell finira par se brouiller avec le reste du groupe, qui décide en 1981de se séparer de lui. La rupture marque le début de la fin de Boney M, qui survivra vaguement jusqu’en 1986. Différentes versions de la formation exploiteront par la suite la gloire passée du groupe. Bobby Farrell continua ainsi à se produire dans divers gala et autres soirées discos. Père de deux enfants, il vivait à Amsterdam et se plaignait depuis une dizaine d'années de problèmes cardiaques et respiratoires. Il s’est éteint en Russie, où avec Boney M, ils furent l’un des rares groupes à avoir pu jouer du temps de la Guerre froide. L’Union Soviétique ne les autorisa pas à l'époque, à interpréter «Rasputin»… Ironie de l’histoire, Bobby Farrell est mort dans la même ville, Saint-Pétersbourg, et le même jour, le 30 décembre, que l'occulte conseiller du Tsar Nicolas II, héros controversé du tube qui l’a rendu célèbre.