Algerian Air ForceLe rapport précise également que les pays fournisseurs de l’Algérie, à l’instar de la Russie et des Etats-Unis répondent spontanément aux demandes d’armement de certains pays, notamment, de l’Algérie.

Le rapport relève que les pays exportateurs d’armes répondent aux demandes d’armements par souci de dépasser les répercussions de la crise financière internationale. L’institut met en garde contre la croissance du commerce d’armement dans le monde et explique que ce marché a enregistré, dans les cinq dernières années, une croissance de 22%.

Les Etats-Unis sont en tête du classement des pays exportateurs d’armes avec de 33%, suivies par la Russie avec 23%, puis la France par 8%.

L’Algérie a dépensé près de 3 milliards de dollars, dans les dernières années, dans des transactions d’armement. La plupart de ces marchés ont été conclus avec les Etats-Unis et la Russie qui a vendu à l’Algérie des avions de chasse et des équipements militaires.

Ce même rapport a révélé que 18 milliards de dollars ont été dépensés par des pays africains dans le marché de l’armement, dont 7% de ce budget ont été dépensés par pays de l’Afrique du nord, avec l’Algérie en tête de lice.