Jonathan St. ClairLe groupe américain de hip-hop, F.E.W. Collective donne un spectacle demain dimanche, à 18h, à la salle El- Mouggar, à Alger. Il est également attendu à Oran pour un concert prévu le 30 juillet à la même heure, au Conservatoire Ahmed-Wahby. F.E.W. Collective est arrivé en Algérie, «dans le cadre de la coopération entre l’ambassade des Etats-Unis à Alger et l’Office national de la culture et de l’information (Onci)», précise un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

Plusieurs activités figurent à l’agenda du groupe de hip-hop qui séjournera en Algérie du 20 au 30 juillet 2010, notamment, des masters classes avec la troupe du ballet de l’Onci. F.E.W. Collective est constitué de quatre artistes, à savoir Asad Jafri, Jonathan St. Clair, Daniel Haywood «Bravemonk» et Dominique Stockman «D-Nick». Asari Jafar, également connu sous le nom de DJ Man-O-Wax, est directeur des arts et de la culture auprès du Inner-City Muslim Action Network (IMAN) à Chicago.

Cette organisation communautaire travaille pour la justice sociale et œuvre à développer les arts au sein des communautés urbaines. Jonathan St. Clair, alias Super InLight, est un chorégraphe, break-dancer et directeur du groupe Stick and Move. Il a collaboré avec l’équipe artistique du festival de danse de Chicago, un des plus importants festivals de danse en Amérique du Nord. Il a aussi participé au projet «Break Dance en Ouganda», qui vise à aider les jeunes dans ce pays d’Afrique. Le séjour de F.E.W. Collective en Algérie entre dans le cadre du programme «Cultural Envoys» (envoyés culturels). «Ce programme permet aux artistes américains de développer des relations durables avec des institutions culturelles, grâce à une interaction intensive avec leurs homologues étrangers», souligne-t-on, encore, dans le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis.

Ainsi, des artistes américains dans les différents domaines (musique, cinéma, arts plastiques…) effectuent des tournées à travers le monde (d’une durée de dix jours à six mois), afin d’animer des master classes, des ateliers de travail et également, de monter des spectacles de musique et de danse.