Juifs d'Algérie L’agence « UPI » a en effet rapporté que la nouvelle structure israélienne s’apprêtait à intenter des actions en justice pour la restitution des biens des juifs dans de nombreux pays arabes dont l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, l’Irak, le Yemen, et Liban ainsi que l’Iran, pour exiger de ces pays une indemnisation pour l’atteinte aux biens fonciers et matériels des juifs, et exiger une remise en état des cimetières et lieux de cultes des juifs. Israël demandera également réparation aux pays arabes pour avoir attenté à leurs droits, en leur retirant leur citoyenneté.

L’agence rapporte que le quart des juifs qui ont émigré des pays arabes vers Israël, venaient de l’Algérie et du Maroc, en plus de l’Irak (135.000 d’Irak), de Tunisie (103.000), du Yémen (55.000), de Syrie (20.000), et du Liban (5.000). 120.000 ont par ailleurs émigré d’Iran.

Les biens que les Juifs prétendent avoir laissés dans les pays arabes, concernent des maisons, des locaux commerciaux, des comptes bancaires, ainsi que des synagogues et des cimetières.

Rappelons enfin que l’Algérie n’a reconnu aucune des demandes de restitutions ou d’indemnisation.