ViacomViacom avait porté plainte contre YouTube en 2008, estimant que la plate-forme vidéo violait les droits d'auteur en autorisant la publication de plusieurs centaines de milliers de contenus protégés, issus notamment des chaînes MTV Networks, Paramount Pictures et Comedy Central dont le groupe de médias est propriétaire. Viacom réclamait 1 milliard de dollars de dommages et intérêts.

Le juge du district de New York en charge de cette affaire, Louis Stanton, a accordé à YouTube le bénéfice de bonne foi puisque la filiale de Google avait supprimé dès leur signalement par Viacom les milliers de vidéos piratées.

"C'est une victoire importante, pas seulement pour nous mais pour des milliards de gens autour du monde qui utilisent le web pour communiquer et partager du contenu", a souligné l'un des responsables juridiques de Google, Kent Walker. De son côté, Viacom a annoncé son intention de faire appel de cette décision. Le groupe rappelle que YouTube n'a mis en place ses outils permettant de limiter le piratage qu'après le dépôt de sa plainte. "Avant cela, YouTube et Google ont volé des centaines de milliers de vidéos originales, dont celles de Viacom, qui ont permis de créer un business substantiel" assure Viacom dans un communiqué.