Le but sud-africain a été inscrit par Siphiwe Tshabalala, à la 55e minute, déclenchant l'enthousiasme des 84.490 spectateurs du stade de Soccer City. Mais le mexicain Rafael Marquez a égalisé à la 79e minute. Les deux équipes comptent un point dans le groupe A.

Les mexicains ne semblaient pas affecté par les vacarmes des dizaines de milliers de milliers de supporters sud-africains, avec leur fameux vuvuzelas. Les sud africains ont dominaient pendant la première période du jeu, et ils ont été capable à maintes reprises à aggraver le score, si ce n’était pas la présence d’un bon gardien au nom de Khune. Les Bafana Bafana se sont montrés plus décidés au retour des vestiaires et ont su profiter des approximations défensives du Mexique pour ouvrir le score par le biais de Tshabalala (55’). Les protégés de Parreira ont pu aggraver le score à maintes reprises mais le manque de concentration leur a fait perdre des balles valables devant le paquet de Perez. Cette inefficacité offensive a donné plus de confiance aux mexicains qui sont parvenu à égaliser par le sociétaire du FC Barcelone, en l’occurrence le défenseur Marquez, profitant d’une erreur grave de marquage.

Pour son 2e match, prévu pour le mercredi prochain, l'Afrique du Sud affrontera l'Uruguay à Pretoria, alors que le Mexique jouera contre les Bleus, jeudi à Polokwane.

Il est à rappeler que l'Afrique du Sud a donné vendredi le coup d'envoi du Mondial de football sans son premier président noir Nelson Mandela, qui n’a pu participer à la cérémonie d'ouverture après la mort de l'une de ses petites-filles dans un accident de voiture.