développer le TIC en AlgérieCe thème est rattaché à celui de l'Exposition universelle de Shanghai, «Mieux vivre dans la ville», qui présentera plusieurs initiatives visant à rendre les villes plus vertes, plus sûres, plus saines, plus prospères, plus inclusives et mieux gérées à l'heure où plus de la moitié de la population du globe vit en milieu urbain. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent des solutions à nombre de problèmes auxquels sont confrontées les villes qui attirent de plus en plus de migrants, et contribuent à rendre ces dernières plus respectueuses de l'environnement et économiquement viables. Pour de nombreux citadins, il est, pour ainsi dire, impossible d'imaginer la vie sans les TIC. Qu'il s'agisse de la télévision ou des téléphones mobiles et de l'internet, les TIC ont changé notre monde, en facilitant la vie, le travail et les loisirs de milliards de personnes. Grâce à ces technologies, il est possible d'innover dans la gestion des villes — construire des bâtiments intelligents, gérer intelligemment le trafic, réaliser de nouvelles économies d'énergie, améliorer la gestion des déchets et, surtout, échanger des informations et des connaissances et communiquer en permanence dans une société de l'information placée sous le signe d'une convergence accrue. Inaugurant cette journée, M. Moussa Benhamadi, président-directeur général d’Algérie Télécom, a indiqué que l’Algérie, pays soucieux de moderniser son infrastructure de communication et de développer ses services à distance, a franchi de grands pas sur la voie de l'instauration de «villes numériques et durables». Il a fait savoir que les TIC sont retenues, de nos jours, en tant que moteur de développement des secteurs économique et social, relevant que les villes modernes dans le monde s'érigent de plus en plus en villes numériques et à forte composante technologique, notamment en cette période marquée par l'émergence de nouveaux défis liés à l'intégration technologique et à l'évolution des différents moyens de communication.

Le P-dg d’AT a indiqué que l'édification de l'économie de savoir doit passer essentiellement par la mise en place d'une infrastructure de communication moderne dans les différentes régions du pays, par l'ancrage de la culture numérique et par la facilitation de l'accès au réseau Internet et aux services numériques pour toutes les catégories sociales. «L’Algérie se prépare activement à l’instauration de la ville numérique intelligente (smart village) à travers la généralisation de l’emploi des TIC pour assurer les divers services en ligne via l’internet et les nouveaux supports numériques globaux en cours de développement : administration électronique, commerce électronique, transport intelligent, télévision numérique, hôpital intelligent, prestations de proximité à distance. L’idée sous-jacente est que la ville intelligente garantit aux citoyens une meilleure vie. A cet effet, Algérie Télécom a dégagé une enveloppe conséquente de l’ordre de 100 milliards de dinars, afin de concrétiser ce programme qui s’étalera jusqu’en 2013», a indiqué M. Moussa Benhamadi. Les nombreuses interventions faites dans le cadre de la manifestation ont aussi abondé dans ce sens.

Les sujets abordés ont, notamment, porté sur «le programme de développement des réseaux des télécommunications de future génération (NGN) en Algérie, la modernisation du réseau d’accès d’Algérie Télécom, les TIC et l’université» et, enfin, «le réseau mobile radio Wifi dans la ville». «En Algérie, et un peu partout dans le monde développé et en développement, la ville numérique intelligente n’est pas un projet futur mais elle est en cours de construction, alors que les industriels et constructeurs de tous les pays en matière de TIC travaillent à perfectionner l’outil électronique et numérique pour rendre possible et encourager la construction de cette ville, entièrement intelligente et numérique», a conclu le P-dg d’AT.

Il convient de noter que la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information a pour but de contribuer à sensibiliser l'opinion aux perspectives qu'ouvre l'utilisation de l'internet et des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu'aux façons de réduire la fracture numérique. Le 17 mai marque l'anniversaire de la signature de la première Convention télégraphique internationale et de la création de l'Union internationale des télécommunications.