Assurance automobileC’est ce que les dirigeants de l’Union des assureurs et réassureurs algériens (UAR) ont confié hier devant les médias, en présence du secrétaire du Conseil national des assurances (CNA), Abdelhakim Benbouabdellah,. Selon le président et le vice-président de l’UAR, MM. Amara Latrous et Tahar Bala, les assureurs n’ont pas encore déposé de demande officielle pour la hausse des tarifs automobiles mais préparent activement ce dossier. Certes, l’équilibre de l’assurance automobile a été rétabli mais le cap est cependant mis sur l’amélioration des prestations et de l’organisation, en réponse aux doléances du gouvernement et dans l’intérêt des assurés. Cela même si le dispositif régissant l’expertise et la contre-expertise et l’indemnisation posent certaines complications procédurales, notamment pour les agents généraux. Certes, la réduction de la sinistrabilité, avec l’entrée d’un nouveau code de la route davantage coercitif, semble convenir aux assureurs.

Néanmoins, les vols de véhicules neufs et de qualité ne cessent cependant de croître, impactant sur le volume d’indemnisation même si les statistiques précises ne sont pas affinées. Notons que sur un chiffre d’affaires cumulé du secteur assurantiel national de 76,5 milliards de dinars, l’assurance automobile domine avec 46 % de part et est en croissance de 18,3 % en raison de la croissance des garanties facultatives de 24 % alors que la garantie de responsabilité civile progressait de 6 % en 2009. Ainsi, la branche automobile a affiché un chiffre d’affaires de 35,1 milliards de dinars, même si les ventes automobiles ont baissé de 5 % et de 3,3 % pour la valeur des véhicules importés.

Par ailleurs, les représentants de l’UAR et du CNA ont assuré que la séparation effective entre les assurances de personnes et les assurances automobiles sera finalisée durant l’année. L’assurance de personnes a crû de 5 % en 2009 malgré des évolutions contrastées selon des données communiquées hier. Evoquant le développement de cette branche qui contribue faiblement à la production du secteur, les représentants de l’UAR ont indiqué que la création d’une société algéro-française d’assurance de personnes est en voie de concrétisation. Ainsi, la Société nationale d’assurance (SAA), la BADR et la BDL vont créer une société dont l’assureur mutualiste français Macif a accepté de détenir 34 % des parts.

Toutefois, le projet prendra encore du temps afin d’éviter toute précipitation. En ce sens, les représentants de la communauté des assureurs ont indiqué que certains projets de partenariat, notamment dans le domaine de l’assurance de personnes, ont échoué en raison de l’obligation d’actionnariat majoritaire national. Si certains partenaires étrangers ont accepté une part minoritaire et que des projets sont en bonne voie de réalisation, d’autres partenaires potentiels ont néanmoins rejeté cette obligation.


ASSURANCES CAT-NAT En hausse de 5 % en 2009

L’assurance des catastrophes naturelles a enregistré une hausse de près de 5 % comparativement à l’année 2008. Le volume des primes émises dans cette branche représente 5 % de la production IARD (incendie et risques divers), qui a réalisé un chiffre de 28,2 % en 2009, et 2 % du chiffre d’affaires du secteur.