Théâtre romain de GuelmaDans ce sens, M. Akherbane, a déclaré que l’Unesco refusait de répertorier des sites faisant l’objet d’une restauration avec des matériaux modernes, comme il a été le cas pour le théâtre romain, restauré au début du 20ème siècle. Notre interlocuteur a considéré que cela a empêché le classement du théâtre romain dans la liste des sept sites qui ont été répertoriés en Algérie, pourtant considéré comme l’un des plus importants vestiges de la wilaya de Guelma.

Selon le même interlocuteur, il est fort probable que le site soit, de nouveau, proposé pour classification, mais vu les matériaux de restauration utilisés par les français, les chances de son classement sont très minces.

Par ailleurs, le directeur de la culture de la wilaya de Guelma a indiqué que la modification de la réglementation portant gestion du théâtre romain permettrait son exploitation pour des événements culturels, à l’instar des concerts, des pièces théâtrales, en plus de sa vocation touristique, à condition que le site soit préservé. M. Akli a dans le même sillage révélé qu’une étude sur le théâtre est en cours, ajoutant qu’elle a pour objectif la revalorisation du site. A cet effet, il a annoncé qu’un budget lui sera alloué, courant 2011, concluant que le théâtre abrite actuellement des représentations théâtrales.