Environ trois mille participants prennent part à la cérémonie d'ouverture de cette conférence de trois jours qui abordera, particulièrement, l'évolution de l'industrie gazière dans le monde.

Dans son discours, M. Khelil a souligné l'importance de cette conférence qui se tient dans un contexte de début de sortie de la crise économique dont certaines conséquences persistent se traduisant par un niveau faible des prix du gaz sur le marché mondial.

Le président de l'Association internationale du gaz (AIG), M. Ernesto Anadon, a souligné l'importance de cette manifestation qu'il a qualifiée "d'événement le plus important" du secteur du gaz.

Hotel Meridien

Le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) a décidé, d'aller vers une parité du prix du gaz avec celui du pétrole, selon sa déclaration finale lue par le président en exercice du forum, le ministre algérien de l'Energie et des Mines, à l'issue de la 10ème session de l' organisation.

Selon M. Anadon, le GNL16 sera une réunion innovatrice eu égard aux thèmes devant être débattus lors de cette rencontre et qui porteront notamment sur les marchés et projets GNL, les développements commerciaux et techniques de cette industrie, la gestion des contraintes en matière de ressources et les problèmes que rencontrent les établissements GNL ainsi que les marchés de l'énergie.

Plusieurs dirigeants de l'industrie mondiale du GNL devraient intervenir pour débattre les thèmes et sujets prévus dans le programme de la conférence.

Les travaux de cette rencontre internationale se poursuivront mardi sous forme de conférences et ateliers sur des thèmes spécialisés.