GNL16 OranAucune indication n’a été donnée sur la date de report de ces vols. Les organisateurs du GNL16 espèrent que la situation sera rétablie avant le début des travaux du congrès du gaz, pour lequel d’énormes moyens matériels et financiers ont été mobilisés. Par contre, comme prévu, les deux bateaux-hôtels affrétés par Sonatrach pour héberger les participants ont effectivement accosté au port d’Oran, le premier dès jeudi à 6h, et le second hier vers 10h. Pour cela, alors que les deux quais, Casablanca et Conakry, ont bénéficié de travaux d’aménagement pour accueillir ces deux navires, la gare maritime a également subi un lifting pour un meilleur accueil des participants au congrès, qui devront faire des va-et-vient entre le port et le Centre des conventions durant toute la durée de cette manifestation.

Plus de 14 000 policiers et agents de l’ordre ont été mobilisés pour assurer la sécurité des parcours (aéroport-port-Centre des conventions) mais aussi de la ville, où un dispositif spécial a été déployé. Des renforts sont venus des wilayas voisines ; des bus de transport public ont été réquisitionnés à l’occasion. Des équipes médicales, comptant un effectif global de près de 500 personnes, ont été également formées et dotées de moyens nécessaires, dont des ambulances, pour assurer la couverture sur le plan sanitaire des sites concernés par le GNL16 (port, aéroport, Centre des conventions et hôtels). Aussi, alors qu’une convention a été signée avec la Sotraz, filiale de Sonatrach spécialisée dans le transport, pour doter les participants de 65 bus, les organisateurs ont, tout dernièrement, fait appel à des compagnies de taxis d’Oran pour combler les déficits. Par ailleurs, l’Algérie n’étant pas très avancée dans le domaine de la monétique, un dispositif spécial, mais limité au port et au Centre des conventions, a été mis en place, en collaboration avec la BEA, pour permettre le change de devises pour les étrangers.

Algérie Télécom a été également sollicitée pour renforcer les installations et éviter la saturation des réseaux téléphoniques durant cette période. Les pouvoirs publics, qui ne cessent de promettre pour Oran l’essor d’un « tourisme économique », ont lancé à cette occasion plusieurs concours – meilleur quartier, meilleur restaurant, etc. – pour rendre la ville attractive, en plus des aménagements urbains (réfection des routes, aménagement des trottoirs et des ronds-points, etc.) en grande partie financés par Sonatrach. Même si on a noté quelques points positifs, dont un effort supplémentaire pour le ramassage des ordures a été consenti, le résultat reste néanmoins très en deçà de la prétention affichée en faveur d’une métropole méditerranéenne à l’image des villes du Nord ou même des pays voisins. Tous les projets ont été gérés dans l’urgence, y compris le plus gros, c’est-à-dire le Centre des conventions qui a été finalisé de justesse. Encore faut-il préciser que jusqu’à hier les travaux de nettoyage étaient toujours en cours. Le pari de la tenue du GNL16 a été gagné, sans plus.