Une amende de 16 millions de dollars"Nous avons mainteant la preuve que Toyota n' pas rempli ses obligations légales", a déclaré le secrétaire américain aux Transports, Ray LaHood.

"Plus pire, ils ont caché un défaut dangereux pendant des mois auprès des responsables américains, et n'ont pas pris des mesures pour protéger des millions de conducteurs et de leurs familles. Pour ces raisons, nous envisageons une amende maximale en vertu des lois actuelles", a affirmé Ray LaHood.

Une telle amende pourrait être l'amende la plus élevée jamais imposée par le gouvernement américain à un constructeur automible. Toyota ont deux semaines pour répondre à cette amende envisagée.

Toyota n'a pas averti l'agence de sécurité routière américaine (NHTSA) des défauts dangereux d'accélérateurs restant bloqués en position basse pendant au moins quatre mois, alors qu'il en connaissait les risques", selon le département des Transports.

"La sécurité est notre priorité et nous allons poursuivre vigoureuement les entreprises qui mettent en danger la vie des consommateurs", a déclaré l'administrateur de la NHTSA, David Strickland.

Toyota a rappelé plus de six millions de voitures aux Etats- Unis jusqu'à fin janvier à cause de problèmes d'accélération involontaire occasionnés par des accélérateurs bloqués en position basse ou à des tapis de sol se coinant dans les pédales du véhicules.