imageKiv Foton Algérie, représentant exclusif de la marque chinoise Foton, introduit sur le marché algérien un ludospace inédit. Ce dernier est exclusivement proposé en motorisation essence (1.6 ess) la mécanique est niponne et est signée par Mitsubishi. Sous le capeau de ce nouveau venu nous retrouvons une centaine de canassons. Dès son lancement, Midi sera disponible avec trois niveaux de finitions à savoir Midi Référence, Confort et Super.Ce véhicule dont le prix démarre à 69.000 DA (six-cent-quatre-vingt-dix mille dinars) présente une silhouette attractive. Avec ses sept places, il se veut foncièrement familial car offrant un généreux espace intérieur. A sa faveur de généreuses baies vitrées, dont des vitres arrières baillantes et une porte arrière à ouverture vers le haut. On le devine, le Midi de Foton a la capacité de se muer en parfait utilitaire. En fait, KIV Foton annonce la déclinaison utilitaire du Midi pour les prochains six mois. Cette version sera équipée de la même motorisation et de deux portes coulissantes avec la même motorisation et avec deux portes coulissantes de série, annonce par ailleurs le constructeur.

Notons que le lancement, recent, de Midi en Algérie a eu lieu en présence du patron du constructeur Chinois Foton et du vice-maire de Pékin, ce qui renseigne l’on ne peut mieux de l’importance accordée par les Chinois au marché automobile algérien. Signalons que FOTON, Beiqi FOTON automobile Co., Ltd est née le 28 août 1996. Elle est une société nationale chinoise transrégionale et intersectorielle, cotée en Bourse. Foton emploie plus de 26.000 personnes, c’est une marque qui repose sur un fonds de 1,2 milliards de $ (8 milliards de RMB yuans) et sa valeur en Bourse est de 3,9 milliards de $ (soit 26.837 milliards de RMB yuans en 2009). FOTON offre une gamme complète de camions, voitures, moteurs et machinerie lourde. Ce constructeur à l’activité tentaculaire, active aussi dans la finance, la logistique et bien d’autres secteurs. Sa direction générale se situe à Pékin. Foton dispose de bases de production et d’usines de montage (KD) dans plus de 10 provinces de Chine continentale, dans les pays de Russie, l’Iran, le Pakistan, le Vietnam et l’Indonésie.

Il possède des sociétés de recherche en Europe, au Japon et à Taïwan, et ce, à titre non exhaustif. Actuellement FOTON possède dix marques d’entreprises filiales comme AUMAN, AUV, AUMARK, MP-X, MIDI, VIEW, SAGA, OLLIN, SUP. Elle a atteint rapidement un record de ventes et a vendu 3.3 millions de véhicules pendant 13 années. Néanmoins et durant les cinq dernières années, dans l’industrie automobile chinoise, le véhicule commercial, particulièrement le camion léger, aura occupé la première place du podium des ventes. FOTON demeure le premier producteur de véhicules utilitaires en Asie et le deuxième dans le monde. FOTON s’engage résolument à augmenter ses ventes dans les marchés d’outre-mer, en Afrique et dans le Maghreb. En 2002, il a entamé la commercialisation à l’internationale et son réseau de maintenance n’a de cesse de prendre de l’étoffe. Les utilisateurs peuvent ainsi jouir des produits et services de qualité mis a disposition par ses soins dans plus de 80 pays et zones, notamment en Europe de l’Est, en Asie de l’Ouest, en Afrique, au Maghreb, en Asie du Sud, en Amérique du Sud, en Asie du Centre et du Sud etc.