Le dérapage de Chakib KhelilDécidément, les relations entre les journalistes et le ministre de l’Énergie et des Mines sont toujours empreintes de tension et de petites phrases assassines que distille Chakib Khelil en direction des représentants de la presse nationale à chaque fois qu’il est interrogé sur “les scandales de Sonatrach”. En effet, alors qu’il effectuait hier une énième visite à Oran, consacrée aux préparatifs du LNG 16, qui aura lieu du 18 au 21 avril, M. Chakib Khelil ne pouvait éviter la question sur la récente affaire qui a éclaboussé, cette fois-ci, 11 cadres de la direction Aval Sonatrach d’Oran et dont 5 ont été placés en détention préventive la semaine passée, pour suspicion de “passation de marchés contraire à la réglementation et de surfacturation”.

Lors du traditionnel point de presse clôturant cette visite, le ministre refusera, dans un premier temps, de réagir à la nouvelle affaire de Sonatrach, s’exprimant en ces termes : “Comme d’habitude (!), la justice fait son travail. Je n’ai pas de commentaire à faire là-dessus.”

Mais, relancé par des journalistes, Chakib Khelil lâchera : “Vous faites vos propres supputations et évaluations. Vous êtes payés pour ça. Moi je suis payé pour appliquer une politique et une stratégie !” Clôturant ainsi cyniquement ce chapitre des scandales qui secouent Sonatrach. Scandales et enquêtes qui, cette fois-ci, atteignent la direction aval dont le vice-président est l’actuel P-DG par intérim, M. Abdelhafid Feghouli. Celui-ci, présent aux côtés du ministre, n’a pas souhaité réagir, alors qu’il restait jusque-là le dernier des vice-présidents du groupe à n’avoir pas été inquiété depuis la mise sous contrôle judiciaire de Mohamed Meziane, l’ex-P-DG, et l’incarcération d’autres hauts cadres de la compagnie nationale des hydrocarbures.

Pour ce qui est des préparatifs liés à la tenue du GNL 16 et les travaux de finition du Centre des conventions d’Oran (CCO), de l’hôtel Méridien, le ministre de l’Énergie s’avancera de façon totalement présomptueuse en disant : “Nous sommes prêts à accueillir les délégations après-demain.” Or, il faudrait pour cela que l’hôtel soit prêt, ce qui n’est pas le cas pour tous les étages supérieurs. Il faudrait que le restaurant de 2 000 places soit achevé du côté de la climatisation, l’électricité et l’installation des équipements.

Le constat est valable pour l’auditorium ou encore le pavillon des chefs d’État. Or, tous ces espaces sont encore en pleins travaux, y compris les aménagements extérieurs. D’ailleurs, des indiscrétions inquiétantes évoquent un forcing tous azimuts pour parvenir à tout achever avant le 18, quitte à “replâtrer certains endroits”. À noter qu’hier, plusieurs personnes de la Présidence ont effectué une visite d’inspection du CCO alors que l’on parle de la venue du chef de l’État à l’ouverture du GNL16. Quant au montant officiel de tous les projets et des préparatifs liés au GNL 16, il serait à l’heure d’aujourd’hui de 500 millions d’euros. Plus loin, le ministre a estimé que la tenue le 19 avril du 10e Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) sera primordiale pour les pays membres, compte tenu des nouvelles technologies ayant bouleversé le marché mondial du gaz. La présence de 15 ministres représentant 11 pays confère à ce rendez-vous une dimension importante avec cet enjeu : élaborer une stratégie et une coordination entre pays membres afin d’anticiper sur les marchés gaziers.

M. Chakib Khelil dira encore souhaiter sortir de cette rencontre d’Oran avec une décision historique. Quant aux répercussions sur l’Algérie pour l’industrie et les investissements dans le domaine du GNL, le ministre affirmera que rien ne serait changé. “Tous nos contrats ne sont pas trop affectés. Nous maintenons nos projets d’autant plus qu’ils ont atteint des taux de 50% de réalisation. Le Medgaz devant être réceptionné cette année”, conclura le ministre qui annoncera deux autres visites identiques, et ce, avant l’ouverture de la conférence du GNL 16.